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Voici les responsabilités des autorités locales pendant l'étape de préparation :
L'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba est responsable de la supervision et de la coordination de tous les aspects de la préparation aux situations d'urgence dans la province. Pour ce faire, l'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba a besoin de la collaboration de diverses autorités afin de soutenir l'élaboration et le maintien des activités de planification, de préparation et d'intervention suivantes :
Souvent qualifiés de « personnel sur le terrain », les gestionnaires régionaux des situations d'urgence sont des membres de l'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba qui supervisent des régions géographiques précises du Manitoba. Ils peuvent aider les autorités locales en :
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Liens :
Comme le précise la Loi sur les mesures d'urgence, les autorités locales sont tenues de nommer un coordonnateur municipal de mesures d'urgence. Les responsabilités du coordonnateur municipal de mesures d'urgence comprennent l'élaboration, la tenue à jour et la vérification des composantes du programme de gestion des situations d'urgence.
Le coordonnateur peut également gérer le centre des opérations d'urgence de l'autorité locale. Le centre des opérations d'urgence constitue un emplacement central au sein d'une autorité locale qui permet la coordination, la collaboration, la communication et la prise de décisions du personnel de gestion des situations d'urgence.
Le LERCG est composé de membres clés de l'autorité locale. Il peut s'agir de chefs de service, d'élus ou du coordonnateur municipal de mesures d'urgence. Les fonctions principales du LERCG sont les suivantes :
Les autorités locales sont responsables de comprendre et de savoir quand utiliser les rapports suivants fournis par l'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba :
Ces formulaires visent à aider l'autorité locale à administrer son programme de gestion des situations d'urgence. Ils comprennent des ressources permettant notamment de suivre l'évolution de renseignements importants sur la connaissance de la situation, de fournir des mises à jour à l'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba et d'effectuer une analyse après action.
Le rapport sur la préparation de l'autorité locale vise à recueillir des renseignements sur la situation en préparation d'un danger et à déterminer les activités à mener pour se préparer à un événement dangereux, comme une inondation ou un incendie échappé. Les renseignements recueillis contribuent aux activités provinciales de préparation et d'intervention.
Le formulaire sur les fermetures et les réouvertures de routes municipales vise à fournir des renseignements à jour au centre de coordination des transports du Manitoba (Manitoba Transportation Coordination Centre). Ces renseignements sur l'état actuel des routes municipales touchées par des inondations ou d'autres incidents servent à la répartition des ambulances pour garantir une intervention rapide et sûre aux citoyens et aux communautés du Manitoba. Il importe de communiquer toutes les fermetures ou les réouvertures de routes municipales dès que possible.
Le rapport sur les interventions de l'autorité locale vise à recueillir des renseignements sur la situation au moment d'un incident, alors que les opérations d'intervention sont en cours. Les renseignements recueillis contribuent aux activités provinciales de préparation et d'intervention. Les formulaires remplis peuvent être transmis par courriel à l'agent de service de l'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba.
La province du Manitoba conserve un stock limité d'équipement de protection contre les inondations à utiliser en cas de situation d'urgence ou de sinistre. La Province ne fournit pas de sable sec pour les sacs de sable ni de rouleaux de polyéthylène. L'autorité locale doit remplir le formulaire de demande de ressources en cas d'inondation et le faire parvenir par courriel à l'agent de service de l'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba à des fins d'examen.
Le formulaire d'avis de proclamation d'un état d'urgence local se veut un supplément à la résolution du conseil adoptée par le conseil, par un quorum au conseil ou par le maire ou le préfet, dans des circonstances particulières. Le formulaire rempli ainsi qu'un exemplaire de la résolution du conseil peuvent être transmis par courriel à l'agent de service de l'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba.
L'analyse après action de l'autorité locale a pour but d'analyser les activités avant, après et pendant un événement. Les renseignements fournis seront utilisés dans le but précis d'améliorer les activités de préparation et d'intervention de l'autorité locale et du gouvernement provincial. Ce document peut être utilisé à des fins internes ou à la demande de l'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba.
Les autorités locales doivent s'assurer que leur communauté dispose d'un plan d'urgence. Ce plan doit énoncer les procédures, les rôles et les responsabilités locaux dans divers types de situations d'urgence. Il doit également être révisé et mis à jour régulièrement en fonction des leçons apprises à l'occasion d'exercices, de formations et d'incidents réels.
Le plan d'urgence est une composante clé du programme de gestion des situations d'urgence. Les autorités locales sont tenues de mettre au point pour leur communauté un programme de gestion des situations d'urgence comprenant les dix composantes prioritaires suivantes :
Les autorités locales sont responsables de mettre en place des protocoles de communication clairs et des systèmes pour faciliter la communication efficace. Les autorités locales doivent aussi établir des mécanismes pour partager l'information et les ressources et coordonner les efforts d'intervention entre leurs communautés, leurs partenaires et l'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba.
Les autorités locales doivent collaborer avec l'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba, les autorités locales voisines et d'autres organisations non gouvernementales qui participent à la gestion des situations d'urgence de manière à garantir une intervention coordonnée et unifiée. Les autorités locales peuvent établir des accords d'aide mutuelle avec des autorités locales voisines afin de faciliter le partage de ressources et le soutien durant les situations d'urgence majeures.
Les autorités locales doivent connaître la capacité de leurs ressources, notamment du personnel, de l'équipement et des fournitures, et veiller à leur bon maintien et à leur accessibilité au besoin. Si les ressources sont insuffisantes, les autorités locales doivent prendre des mesures préventives pour se doter de ressources adéquates, établir des accords d'aide mutuelle ou élaborer des plans permettant de compenser le manque de ressources.
Les autorités locales doivent tenir régulièrement des séances de formation et des exercices d'urgence afin de se familiariser avec les procédures d'urgence, les protocoles de communication et leurs rôles particuliers dans divers types de situations d'urgence.
L'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba offre plusieurs cours, formations et exercices pour les gestionnaires des situations d'urgence. Pour en apprendre davantage sur ce qui est offert, consultez la page Formation et exercices page.
Les autorités locales doivent mettre à profit les sources de connaissances locales et les analyses après action précédentes pour atténuer les risques avant qu'ils ne se produisent. Elles peuvent notamment donner la priorité aux projets d'atténuation des risques ou tenir compte des risques connus dans le cadre des processus d'aménagement du territoire, par exemple en limitant le développement. Les processus de planification municipaux doivent constamment prendre en compte les stratégies d'atténuation et de prévention.