Accessibilité aux services du gouvernement

Le gouvernement du Manitoba s'engage à garantir l'accès et la participation des personnes handicapées à ses services, et à répondre aux besoins des personnes confrontées à des barrières. Il s'emploie à fournir ses services de manière à préserver la dignité et l'autonomie des personnes handicapées.



Demande de mesures d'adaptation

Le gouvernement du Manitoba a le devoir d'informer le public et ses employés que des renseignements sont disponibles par l'entremise d'une aide à la communication ou d'un format accessible et s'engage à prendre les mesures appropriées pour ce faire.

Le gouvernement du Manitoba entend veiller à ce que toute la population ait accès à l'information et la comprenne. Veuillez suivre les étapes ci-dessous si vous souhaitez accéder à des services et des ressources dans un format différent ou si vous avez besoin d'assistance pour communiquer :

  1. Déterminez l'information ou la ressource que vous souhaitez consulter dans un autre format ou le type d'aide à la communication dont vous avez besoin.
  2. Transmettez votre demande de l'une des façons suivantes :
    • Formulaire en ligne : Remplissez le formulaire de demande de renseignements.
    • Courriel : Envoyez un courriel à accessibility@gov.mb.ca en indiquant votre nom et vos coordonnées, et décrivez le format ou le type d'aide à la communication dont vous avez besoin.
    • Téléphone : Téléphonez aux Services de renseignements au public du Manitoba au 204 945-3744 (ou 1 866 626‑4862) pour formuler votre demande.
  3. Une fois votre demande est présentée, une représentante ou un représentant communiquera avec vous pour déterminer le format accessible ou l'aide à la communication qui répondra le mieux à vos besoins.

Le gouvernement du Manitoba fournira un retour d'information en temps opportun pour répondre rapidement aux demandes. Il n'y a aucuns frais pour obtenir des documents dans un format différent ou une aide à la communication.

 


Termes clés/définitions

Il s'agit de formats qui présentent des documents imprimés ou électroniques de différentes manières et qui permettent d'offrir à tous un accès égal aux renseignements que contiennent ces documents. Les personnes handicapées peuvent utiliser une technologie d'adaptation ou d'assistance qui exige un format substitut ou accessible afin de permettre à son utilisateur d'accéder aux renseignements d'une manière qui lui convient.

Voici des exemples de formats accessibles ou d'autres formats :

  • les gros caractères;
  • les enregistrements audio;
  • les documents électroniques ou numériques;
  • le braille;
  • la rédaction en langage clair et simple;
  • les transcriptions textuelles d'information visuelle et sonore.

Il s'agit d'un moyen de faciliter la communication entre deux ou plusieurs personnes et d'aider le gouvernement du Manitoba à communiquer efficacement avec un large public.

Voici des exemples d'aides à la communication :

  • l'interprétation en langue des signes (langue ASL);
  • la technologie de lecteur d'écran;
  • les sous-titres utilisés dans les contenus vidéo ou les réunions virtuelles;
  • les services relais vidéo;
  • la technologie adaptée ou d'assistance.

Comme indiqué à l'article 6(4) du Règlement sur la norme en matière de renseignements et de communication accessibles, « l'organisme n'est pas tenu de fournir les renseignements en format accessible ou au moyen d'une aide à la communication dans les cas suivants :

  1. il est techniquement impossible de le faire;
  2. la technologie requise n'est pas facilement disponible;
  3. cette mesure causerait un préjudice indu à l'organisme;
  4. l'organisme n'exerce aucun contrôle direct sur les renseignements;
  5. les renseignements portent sur des produits, notamment des étiquettes. »

 


Plan et politique d'accessibilité du gouvernement du Manitoba

Pour trouver plus d'information au sujet de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains et des mesures d'aide en matière d'accessibilité, rendez-vous à l'adresse accessibilitymb.ca/index.fr.html.

Découvrez le Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba, une stratégie sur deux ans pour améliorer l'accessibilité dans tous les ministères du gouvernement.

La Politique d'accessibilité du service à la clientèle du Manitoba (PDF) présente les divers moyens par lesquels nous travaillons à garantir l'accessibilité de l'information et des programmes gouvernementaux pour tous.

L'énoncé de politique en matière de renseignements et de communication accessibles du gouvernement du Manitoba traite de la responsabilité partagée au sein du gouvernement de soutenir une information et une communication équitables et accessibles aux Manitobains par l'entremise de normes, de guides, de politiques et de formations.



Accessibilité du site Web

Le gouvernement du Manitoba s'est engagé à rendre le contenu de son site Web accessible au plus grand nombre. Le Règlement sur la norme en matière de renseignements et de communication accessibles exige que le contenu Web nouvellement publié et le contenu nécessaire pour accéder aux biens et services gouvernementaux respectent le niveau de conformité AA des Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.1 du consortium World Wide Web. Pour toute question relative à l'accessibilité de notre site Web, remplissez le formulaire en ligne d'Assistance Web.

 


Soumettre un commentaire sur l'accessibilité

Nous apprécions les commentaires relatifs à l'accessibilité de nos services et de nos renseignements, qu'il s'agisse de souligner nos points forts, de formuler des plaintes ou des préoccupations, ou encore de faire part de suggestions d'amélioration. Les commentaires peuvent être communiqués par les moyens suivants :

Formulaire en ligne : Utilisez le formulaire en ligne pour soumettre vos commentaires sur l'accessibilité par voie électronique.

Courriel :  Envoyez un courriel à l'adresse accessibility@gov.mb.ca en indiquant votre nom, vos coordonnées et vos commentaires.

Par la poste : Pour envoyer un commentaire sur l'accessibilité par la poste, écrivez une lettre et envoyez-la à l'adresse suivante :

Conseiller en accessibilité
Commission de la fonction publique
155, rue Carlton, bureau 935
Winnipeg (Manitoba) R3C 3H8

Téléphone : Téléphonez aux Services de renseignements au public du Manitoba au 204 945-3744 (1 866 626-4862) ou par téléimprimeur au 204 945-4796 pour formuler votre commentaire.

Le gouvernement du Manitoba veut entendre vos idées et s'emploie constamment à faire de votre province un meilleur endroit pour tous en servant la population de manière accueillante, inclusive et conviviale.